Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 20 juillet 2010

Rapports géosociaux ou socio-spatiaux du monde romain

Gérard Chouquer
La Terre dans le monde romain. Anthropologie, droit, géographie
Paris, Errance, 2009. 355 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782877724265

Ce livre, qui forme un tome de la série des manuels d'archéogéographie, propose des bases pour travailler sur la question de la terre dans le monde romain.

Des fondements anthropologiques, d'abord, dans la recherche d'une compréhension de la nature même de l'espace antique, des fondements juridiques, ensuite, pour poser dans les termes les plus adaptés possibles les statuts du foncier et leur dynamique, des fondements géographiques, enfin, pour comprendre comment le monde romain a organisé ses espaces et quelles structures il y a développées.

Ce livre part ainsi à la recherche des rapports géosociaux ou socio-spatiaux, c'est-à-dire des relations entre l'espace et la société, des formes que ces rapports créent ou suscitent, des mots pour les désigner, et donc du type de “social” produit.

Commander 32 € > 30,40 €

Aucun commentaire: