Paris, Autrement, 2010. 80 pages, 17 x 24,5 cm, broché. - ISBN: 9782746714427
En 2008, les émeutes de la faim ont mis en lumière la globalisation de l’agriculture et… sa fragilité. Comment en est-on arrivé là ? Comment l’agriculture doit-elle encore évoluer pour nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Si la mondialisation par l’industrie agro-alimentaire et l’émiettement de l’agriculture vivrière sont difficiles à représenter, leur devenir constitue une interrogation majeure.
Jean-Paul Charvet nous expose ces problématiques et en tant que spécialiste envisage déjà des solutions.
De 1960 à 2000, la planète a nourri 3 milliards d’êtres humains supplémentaires en améliorant les rations quotidiennes. Alors, tout devrait continuer ainsi pourrait-on penser légitimement. Seulement, encore 2 milliards d’humains souffrent de sous nutrition et l’apparition de nouvelles crises remettent en cause ce fonctionnement. La crise de l'énergie, la raréfaction des ressources en eau, la dégradation de l'environnement, le changement climatique, l’ampleur de la spéculation financière, la libéralisation croissante des échanges sont autant de raisons de changer les méthodes agricoles. Bien-sûr l’agriculture doit être plus productive mais aussi plus durable.
L’auteur envisage différentes formes d’agricultures durables dans les approches et techniques qui leurs sont propres et selon le contexte géographique.
Commander 17 € > 16,15 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire