Paris, Armand Colin, 2010. 320 pages, 16 x 24 cm, broché.- ISBN: 9782200249533
Source majeure d’énergie, siège d’un des conflits politiques les plus tenaces du XXe siècle, le Maghreb – Moyen-Orient est au cœur d’enjeux mondiaux. L’insertion de la région dans la mondialisation ne peut toutefois s’y réduire : elle est commerciale, financière, militaire et culturelle ; inégale d’un pays à l’autre mais presque toujours en position plus subordonnée qu’active. Elle recompose territoires et sociétés et produit, au contact de jeux d’intérêt locaux, à la fois convergence libérale et reflux de la diversité culturelle.
L’ouvrage explore les thèmes qui en rendent compte : tensions et conflits géopolitiques, hydrocarbures, finances, tourisme, industrie, agriculture, échanges commerciaux, migrations internationales, circulation des capitaux, services, etc. Le cadre euroméditerranéen est privilégié car il cristallise l’essentiel de cette insertion et des rapports asymétriques Nord- Sud qui en résultent. Le recours à la longue durée et l’approche multiscalaire permettent d’appréhender les mécanismes de développement ou de sous-développement et les inégalités qu’ils produisent. Cette synthèse éclaire la grande fragilité et la sensibilité désormais très forte aux crises mondiales, de sociétés devenues plus vulnérables et de territoires de plus en plus extravertis et marqués par des disparités grandissantes.
Bouziane Semmoud est professeur au département de géographie de l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis et chercheur au Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS) UMR 7533 CNRS.
Commander 27,40 € > 26,03 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire