Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 20 octobre 2010

Zones urbaines d'Afghanistan

Béatrice Boyer
Villes afghanes, défis urbains. Les enjeux d'une reconstruction post-conflit
Paris, Karthala, 2010. 408 pages, 17 x 25 cm, broché. - ISBN: 9782811103910

L'Afghanistan est plus connu pour ses steppes mythiques, ses montagnes arides et ses fiers habitants que pour ses zones urbaines. Pourtant, les "villes afghanes" sont confrontées depuis quelques dizaines d'années à un phénomène d'urbanisation d'une grande ampleur, mais qui reste chaotique et la plupart du temps illégal. Kaboul est devenue une ville phare, focalisant l'attention internationale sur les évolutions du processus de reconstruction. S'y côtoient la majorité des structures d'intervention en situations de post-crise. A côté des aléas politiques et des engagements militaires plus ou moins contestés un immense effort reste à faire, pour aider le pays et la société afghane à se reconstruire.
Architecte-urbaniste, Béatrice Boyer a rejoint l'équipe du Groupe URD en 2005 pour prendre en charge l'étude des problèmes et enjeux de reconstruction des bâtis et de reconstruction en milieu urbain en situation post-crise.

Commander 45 € > 42,75 €

Aucun commentaire: