Paris, Armand Colin, 2010. 586 pages, 14 x 21.9 cm, broché. - ISBN: 9782200249885
Sommet de Copenhague, tremblement de terre en Haïti, exposition universelle de Shanghai, crise financière grecque, Coupe du monde de football en Afrique du Sud : quelles sont les mutations à l’œuvre sur la scène internationale et les nouveaux rapports stratégiques induits par ces événements ? Une synthèse complète de la situation géopolitique de l’année.
- Enjeux politiques, économiques, sociaux, diplomatiques, militaires et stratégiques
- analyses régionales détaillées
- principales statistiques démographiques, économiques, sociales et militaires par pays.
Un outil de compréhension des relations internationales. Ouvrage de référence en géopolitique, L’Année stratégique 2011 donne les clés pour comprendre les tensions et les enjeux de l’actualité internationale, ainsi que les défis à venir.
- 196 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux et de développement ; données démographiques, économiques et militaires)
- 7 fiches régionales
- 21 cartes des principaux enjeux régionaux
- 8 cartes thématiques couleur en supplément
- rappel chronologique des événements qui ont marqué l’année
- bibliographies et sélection de sites Internet
- annuaire statistique mondial des données essentielles
- présentation des organisations internationales et des centres de recherche en relations internationales
Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il enseigne à l'Institut d études européennes de l'Université Paris-VIII et a écrit et dirigé une quarantaine d ouvrages sur les questions stratégiques. L'IRIS est un centre indépendant d'études en relations internationales. Ses activités comprennent la recherche et l'expertise, les publications, l'organisation de colloques et séminaires et l'enseignement sur les questions internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire