Paris, Hachette , 2010. 286 pages, 15 x 21 cm, broché. - ISBN: 9782011459923
Au sud du Sahara dont l'immensité désertique a longtemps filtré les contacts avec l'Afrique du Nord blanche, ouverte sur la Méditerranée, s'étend le pays des Noirs, le bled es soudan des Arabes. Là, dans des environnements tropicaux tantôt secs (Sahel et Kalahari) et tantôt humides (forêt équatoriale), torrides dans les plaines mais rafraîchis par l'altitude dans les pays de hautes terres, vit plus du dixième de l'humanité.
Le continent noir est resté longtemps à l'écart des grands courants de l'histoire. Son ouverture au monde a été vécue dans la douleur : le traumatisme de la traite des esclaves puis celui de la colonisation ont perturbé en profondeur le cours de son développement social. Les jeunes Etats africains, déstabilisés par l'explosion démographique, la brutalité des mutations économiques, sociales, culturelles, ont été confrontés à une crise multiforme, faisant le lit d'un " afro-pessimisme " aujourd'hui dépassé.
Cinq décennies après les indépendances, le début du XXIe siècle annonce en effet une ère nouvelle. L'Afrique est embarquée dans une mondialisation multicentrée dont la place prise par la Chine au sud du Sahara est l'exemple le plus frappant. Portée par une croissance soutenue bien qu'inégale selon les pays qui composent ce continent pluriel, elle retrouve les voies du développement.
Par son approche géohistorique, cet ouvrage permet de comprendre comment l'Afrique d'aujourd'hui se construit sur le socle bigarré de ses cultures, les sédiments de modernité déposés par l'Europe, et sur le mouvement impulsé par la mondialisation contemporaine. Héritages et mutations s'inscrivent en filigrane dans l'ensemble du livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire