Paris, La Découverte. 128 pages, 12 x 19 cm, broché. - ISBN: 9782738438201
Cet ouvrage décrit les grandes lois de la géographie économique et du développement des territoires et montre combien ces deux dimensions sont intimement reliées.
L'économie géographique, mais aussi l'histoire économique, permettent de comprendre pourquoi la croissance économique et sa source principale, le capital humain, sont fondamentalement des phénomènes localisés dont la diffusion dans l'espace est lente et imparfaite.
Si la proximité des ressources naturelles a largement vu son importance décliner, cela n'implique pas que distance et localisation aient disparu de la vie économique. Bien au contraire, les travaux les plus récents en économie géographique et urbaine mettent en évidence de nouvelles forces qui façonnent une nouvelle répartition des activités reposant principalement sur les grandes métropoles ou régions urbaines. Paradoxalement, cette évolution est accentuée par la réduction des coûts de transfert des biens et de l'information. La mondialisation accélérée des dernières décennies n'est pas celle d'un monde plat : elle a ses pics de prospérité et laisse en arrière ou bouscule un grand nombre de territoires, alors que dans les pays les moins avancés la pauvreté semble s'ancrer comme une marque indélébile des malchances conjuguées de l'histoire et de la géographie.
Ce livre passe ainsi en revue les explications des disparités spatiales, de même que les différents instruments des politiques de développement des territoires et les évaluations que l'on peut en faire.
Commander 9,50 € > 9,02 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire