Paris, Presses de Sciences Po, 2010. 184 pages, 22 x 28 cm, broché.- ISBN: 9782724611700
L'espace mondial
La mondialisation est un enchevêtrement de processus complexes dans lequel les individus, inondés d'informations en temps réel, ont du mal à se situer, qu'ils soient gagnants ou perdants. Comprendre ces processus nécessite d'inventer de nouvelles grilles de lecture.
Acteurs et réseaux
Face à des Etats trop petits pour un monde trop large, quels rôles reviennent aux régions, niveau intermédiaire mal défini, mal identifié et parfois mal aimé? Firmes globales, ONG, réseaux religieux, groupes terroristes, mafias: qui sont ces acteurs déployés dans l'espace mondial? Comment agissent-ils?
Identités et allégeances
La question des allégeances et des valeurs universellement partagées se pose plus que jamais. La perte des repères collectifs et individuels entraîne des recompositions identitaires, parfois brutales, et rend la gestion de la diversité plus compliquée.
Gouverner et réguler
Plus fluide et plus interdépendant, ce monde en crise est aussi profondément fracturé. Diffusion de la violence et globalisation des problèmes environnementaux obligent à réfléchir, au-delà du militaire et du géostratégique, à l'imbrication des facteurs économiques, sociaux et politiques.
La Russie dans la mondialisation
La Russie contemporaine, encore confrontée au traumatisme de l’effondrement de l’Union soviétique, au choc du passage à l’économie de marché, à des mutations sociales douloureuses et à une quête identitaire incertaine, doit repenser son rang et son rôle dans le monde.
Un atlas de référence
Véritable boîte à outils, cet atlas est conçu par un cartographe, une géographe et deux politistes. Il est le fruit d'un travail d'équipe autour du cours Espace mondial, l'un des enseignements phares de Sciences-Po.
Commander 24 € > 22,80 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire