Politique européenne : Etats, pouvoirs, citoyens
Il y a plus d'un demi siècle que la construction européenne a été initiée et qu'ont été posées les bases du système politique communautaire. Cette construction européenne et l'Union européenne (UE) à laquelle elle a donné naissance suscitent des débats de plus en plus vifs entre Etats comme entre citoyens. La récente entrée en vigueur du Traité de Lisbonne définit un cadre juridique appelé à demeurer relativement stable, après près de deux décennies marquées par d'intenses négociations institutionnelles. Autant de raisons qui incitent à approfondir et à clarifier les analyses politiques relatives à l'UE, en s'efforçant de compléter et de renouveler, les grilles de lecture qui lui sont le plus souvent appliquées.
Dans cette perspective, ce Manuel se fonde sur le constat que, pour comprendre vraiment l'UE et lui donner vie, il faut développer une vision politique (pas seulement juridique, institutionnelle ou historique). Il présente les différentes composantes de cette vision politique en décrivant l'UE à partir de trois axes complémentaires :
1 - le premier de ces axes renvoie aux relations entre Etats et UE : les premiers ont joué un rôle déterminant dans le lancement et l'évolution de la construction européenne, tout comme ils jouent un rôle central dans le fonctionnement de l'UE ; mais construction européenne et UE ont en retour profondément modifié le cadre d'action de ces mêmes Etats au regard de l'univers classique des relations internationales. C'est sur la base de cette double dialectique qu'a été élaborée une première série d'analyses politiques de l'UE
2 - le deuxième axe retenu par ce Manuel porte sur l'analyse des différents pouvoirs dont dispose l'UE : car si « l'Europe de Bruxelles » renvoie l'image d'un lieu de pouvoir monolithique, elle abrite en réalité des pouvoirs multiples, dont il importe de bien distinguer la nature, tout en soulignant que leur exercice est très fortement partagé, non seulement entre institutions européennes, mais aussi entre niveaux communautaire et national
3 - le troisième axe de ce Manuel renvoie aux rapports établis entre la construction européenne et les citoyens : il conduit à essayer de présenter les différents canaux sur lesquels se fondent ces rapports, tout en soulignant l'implication croissante mais encore limitée des citoyens dans les « Affaires européennes ».
Sommaire
Introduction : une vision politique de l'Union européenne
Première partie. L'Union européenne et ses Etats : des relations structurantes
L'Union européenne : une construction géopolitique
Une Union de cultures et d'identités politiques diverses
L'UE, nouvel espace d'exercice de la souveraineté
Des politiques européennes lancées sur la base de multiples compromis entre Etats
L'UE, autre lieu d'expression des rapports de puissance
Deuxième partie. L'Union européenne et ses pouvoirs : un exercice partagé
Le pouvoir législatif de l'Union européenne
Le pouvoir exécutif dans l'Union européenne
Les pouvoirs de régulation de l'Union européenne
Le pouvoir juridictionnel de l'Union européenne
Les pouvoirs d'incitation de l'Union européenne
Troisième partie. L'Union européenne et ses citoyens : une implication croissante
Les représentants nationaux des citoyens au niveau communautaire
Les parlementaires européens, représentants élus des citoyens de l'UE
Les interventions directes des citoyens
Les « technocraties » européennes
Les « groupes d'intérêt »
Un espace public européen en formation
Conclusion : la vie politique de l'Union européenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire