Dans nos sociétés développées, l’association île-désir fait figure de lieu commun. Cette identification n’est rendue possible que grâce à la survalorisation du plaisir hédoniste que nos sociétés présentent comme l’objectif ultime de toute réussite personnelle. Pour autant, cette instrumentalisation de l’image de l’île n’est pas propre à la période contemporaine.
Les îles ont toujours exercé un fort pouvoir de séduction quelles que soient les époques ou les sociétés. L’ouvrage regroupe des articles qui approfondissent des thèmes généraux tels que l’insularité, l’insularisme, les mythes, le rêve ou le romanesque et, de l’autre, des textes qui abordent des questions plus contemporaines comme la fonction des îles au sein d’un monde sans cesse plus globalisé, ou les problèmes que posent l’aménagement d’espaces restreints soumis à une forte pression anthropique, voire la nécessaire conservation de milieux particulièrement fragiles. L’ambition de cet ouvrage est de souligner l’inépuisable richesse du sujet et d’illustrer la diversité des écoles de pensée qui caractérise la géographie française contemporaine.
Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
vendredi 24 septembre 2010
Tout connaître sur l'insularité
Olivier Sevin, Jean-Louis Chaléard & Dominique Guillaud
Comme un parfum d'îles
Paris, PU Paris-Sorbonne, 2010. 511 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782840507000
Commander 26 € > 24,70 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire