La disparition rapide de la banquise estivale dans l’Arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de passages maritimes libres de glace sur des périodes de plusieurs mois. Le déclin de la banquise nous permettra-t-il d’exploiter des ressources naturelles, minerais, hydrocarbures que certains évoquent comme un nouvel eldorado? Les médias rapportent régulièrement les jeux de pouvoir qui se dessinent dans l’Arctique actuellement. Certains parlent même d’une «bataille pour l’Arctique», d’une nouvelle «guerre froide» pour les ressources de la région, voire d’une possible guerre entre pays riverains de l’océan Arctique pour le partage de ses richesses.
De tels scénarios catastrophes sont-ils crédibles compte tenu des enjeux dans cette région? Devant l’ampleur des changements climatiques que connaît l’Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération qui se dessine déjà?
Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
vendredi 24 septembre 2010
Géopolitique de l'Arctique
Frédéric Lasserre
Passages et mers arctiques. Géopolitique d'une région en mutation
St. Foy, Presses de l'Université du Québec, 2010. 490 pages, 18,5 x 22,7 cm, broché. - ISBN: 9782760525610
Commander 35 € > 33,25 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire