Nouvelle histoire du Japon
Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, du formidable dynamisme de l'école historique japonaise, de la richesse et de la diversité des études qui ont été menées des dernières décennies dans l'archipel, révélant un pays que l'ont connaissait mal. Intégrant ces acquis considérables, cette Nouvelle Histoire du Japon, qui commence aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère des mangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse de nous étonner.
A chacune des grandes étapes de ce récit - les civilisations Jômon et Yayoi, l'époque archaïque, la naissance de l'Etat impérial, les périodes anciennes et médiévales, l'époque d'Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji et Taishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissance économique et la place des femmes dans la société nippone-, Pierre-François Souyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s'est développée sur un territoire si étroit.
Ainsi, chemin faisant, on comprend mieux le Japon, son originalité profonde, sa modernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations si complexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensé comme une histoire hors des chemins européo-centrés, l'ouvrage reconnecte d'une autre manière l'histoire japonaise à l'histoire mondiale et trace, au-delà du récit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ont peuplé l'archipel au cours des siècles.
Pierre-François Souyri est professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire du Japon. Ancien professeur à l'Inalco et ancien directeur de la Maison franco-japonaise, il a séjourné de nombreuses années au Japon. Il est sans doute l'un des meilleurs historiens européens de ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire