Les origines idéologiques de la révolution américaine
Ce grand classique de la littérature historique américaine est assurément l'étude la plus approfondie et la plus originale qui ait été menée sur les fondements de la République américaine.
Dans cette recherche unique, Bernard Bailyn montre comment, au-delà des idées des Lumières et des grands principes philosophiques ayant présidé aux révolutions du XVIIIe siècle, ce sont tout à la fois le désir de liberté, de libération du joug de la puissance coloniale, mais aussi la fidélité à la tradition qui ont, chez des hommes qui n'étaient pas des philosophes, inspiré le mouvement de la Révolution américaine. Il a pour cela scruté, trié et ordonné des milliers d'écrits : presse, pamphlets, sermons, tout ce qui portait le climat d'une époque. En même temps qu'une analyse politique inscrite dans l'histoire des idées, il brosse ainsi un tableau très vivant d'une société prise entre tradition et mutation profonde. Cette nouvelle édition est enrichie d'une postface qui donne au lecteur l'occasion d'une réflexion sur le rôle de la presse et de la "communication" à la fois comme protagonistes et témoins de l'évolution politique d'un pays, jadis comme aujourd'hui.
Bernard Bailyn enseigne à l'université d'Harvard depuis 1953 et y dirige le séminaire international sur l'Histoire du monde atlantique. Spécialiste de l'histoire coloniale des États-Unis et de la révolution américaine, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets. Il a été récompensé par le National Book Award et a remporté deux fois le prix Pulitzer d'Histoire (en 1968 et 1987), dont une fois pour le présent ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire