La théorie exposée dans ce livre est aussi simple qu'elle est novatrice : sous le double effet de la globalisation et de la révolution numérique, le monde est devenu plat, sans frontières commerciales ni politiques. Selon l'auteur, cette nouvelle accélération de l'histoire pourrait sonner la fin de l'Occident triomphant, car le centre de gravité du monde s'est déplacé vers les start-up et les entrepreneurs conquérants de l'Asie, avec, en première ligne, la Chine et l'Inde. Et si l'explosion des technologies permet désormais à chacun d'entre nous de se connecter avec le partenaire de son choix, elle facilite également le travail des terroristes.
Afin de nous aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons, Thomas L Friedman, l'un des plus célèbres éditorialistes du New York Times, retrace les différentes phases de ce processus d'aplatissement et évoque ses conséquences sur les pays, les entreprises et les individus. Il exhorte chacun, à son niveau, à se sentir acteur de ce monde et, par son imagination et sa créativité, à se servir de la mondialisation non pour se replier sur lui-même mais pour oeuvrer à un monde meilleur.
Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
vendredi 24 septembre 2010
La mondialisation vue par un célèbre éditorialiste du New York Times
Thomas L. Friedman
La terre est plate. Comprendre la mondialisation
Paris, Tampus/Perrin, 2010, 446 pages, 11 x 17,7 cm, broché. - ISBN: 9782262033422
Commander 10 € > 9,50 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire