Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 20 octobre 2008

La politique étrangère des États-Unis

Sur le site des Cafés géo, Jean-Philippe Raud Dugal propose une longue analyse de La politique étrangère des Etats-Unis. Fondements, acteurs, formulation que viennent de publier Louis Balthazar, Charles-Philippe David et Justin Vaïsse, aux Presses de Sciences Po:

«La politique étrangère des États-Unis est chose complexe pour le profane. Elle s’enracine tout au long de plus de deux cents ans d’histoire.
Un des auteurs a «l’excellente idée de faire un tableau à multiples entrées qui exprime “les écoles de pensées de la politique extérieure américaine” des hégémonistes comme Kagan aux isolationistes comme Chomsky. On pourra lire avec attention certaines notices sur ces auteurs, en particulier celles de Thomas Friedman ou de Francis Fukuyama.
« On appréciera [aussi] les commentaires très complets [d'un autre] auteur sur le département de la Sécurité intérieure, ainsi que sur l’influence du Conseil de sécurité nationale au sein du processus de décision en matière de politique étrangère.
«Comment ne pas conseiller cet ouvrage qui permet aussi bien d’appréhender la complexité des mécanismes de la politique étrangère américaine que d’en identifier les acteurs ? Les auteurs réussissent le tour de force de nous y intéresser.»

Commander cet ouvrage. 22 € > 20,90 €

Aucun commentaire: