Il rassemble 40 cartes en couleur de l’Union européenne à 27 et des États candidats ou ayant “vocation” à adhérer. Chaque carte est accompagnée d’un commentaire. Les auteurs présentent les dimensions géographiques, géopolitiques, stratégiques, démographiques, économiques, institutionnelles et sociétales de la nouvelle Union européenne. Ils proposent également une approche prospective.
Comme l'expliquent les auteur en introduction, «La géographie de l’Union européenne élargie diffère très largement de celle des “pères fondateurs”. Les six États européens qui signent le traité de Rome de 1957 ne sont qu’une petite minorité parmi la quarantaine d’États du continent. Ils ne constituent qu’une partie minoritaire de la population comme de la superficie de l’Europe. Quarante plus tard, les pays qui ne font pas partie de l’Union européenne à 27 pays ne représentent qu’un poids démographique limité et une superficie relativement faible au sein du continent, si l’on exclut la vaste Russie. Sur 4,3 millions de kilomètres carrés, l’UE rassemble en 2008 près de 495 millions d’habitants. En raison des compétences que les traités lui ont donné, et de l’exercice qu’elle en fait, l’Europe communautaire influence plus que jamais leur présent et leur avenir.
«Cependant, la diversité de ses instances ou la variété des politiques engagées la rendent complexe. La carte commentée est un moyen précieux de décrypter cette complexité. C’est un outil utile et apprécié pour expliquer l’organisation de l’espace.
«Le contenu de L’Atlas de l’Union européenne élargie s’organise en cinq chapitres cartographiques:
• Les enjeux territoriaux ;
• Le peuplement différencié ;
• La démographie : des perspectives préoccupantes ;
• L’économie : une hétérogénéité inédite ;
• Le fonctionnement et les dysfonctionnements.
«Il est complété d’un lexique permettant de clarifier la signification des termes utilisés dans les dénominations, les légendes et les commentaires des cartes.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire