Poursuivant ses présentations des dernières parutions de la collection des Atlas Autrement sur le site des Cafés géo, Jean-Philippe Raud Dugal propose une longue analyse de l'Atlas du Japon qui vient de paraître (et dont nous avons déjà parlé ici):
«Philippe Pelletier, auteur prolifique sur cet espace, souvent fantasmé par le plus grand nombre, nous rappelle l’originalité (voire les originalités) du modèle japonais dans ce très bon atlas.
«Le choix de la représentation graphique dans la partie consacrée à la mégalopole est en tout point remarquable, complémentaire, en tous points avec les écrits antérieurs ou présents de l’auteur. L’importance des pôles tertiaires ou industriels, la place des 26 technopoles au sein de l’espace japonais sont représentés de manière lumineuse.
«Les thématiques abordées (Centre-périphéries, aménagement du territoire, puissance, société...), couplées avec des réalisations graphiques de très bonnes qualités réalisées par Carine Fournier, rendent compte d’un pays en proie à de multiples contradictions et mutations. La post-modernité revendiquée suscite à la fois craintes et désirs pour une population japonaise modelée par son histoire et son territoire.»
Commander cet ouvrage. 15 € > 14,25 €
La Librairie La GéoGraphie sera d'ailleurs heureuse de vous offrir l'Agenda 2009 des Atlas Autrement pour l'achat, en librairie ou sur son site, de deux volumes de cette collection de référence.
Cet agenda, du format des Atlas, comporte 104 pages d'extraits des différents volumes parus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire