Les deux articles consacrés aux «murs qui nous menacent» (La construction des murs, ou la mondialisation à rebours d’Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, et Les murs en droit international de Loïc Simonet) ont particulièrement retenus l'attention du journaliste:
«Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin était abattu, faisant naître le fol espoir de la fin des frontières infranchissables. Près de vingt ans après, partout sur la planète s'érigent pourtant de nouveaux murs, en acier, en béton. Ceux qui existaient déjà sont renforcés et prolongés
«Ce qui frappe les auteurs de l'article sur « la construction des murs », c'est le fait que ce moyen de séparation, toujours fruit d'une décision unilatérale, intervient à l'heure même de la mondialisation où en principe les barrières commerciales devaient être peu à peu abolies, au moment même où Internet réduit encore la distance entre les peuples.
«En pleine débâcle financière, ce phénomène historique, ancien, doit soulever une réflexion. Quels risques ferait peser sur le monde l'érection de nouvelles barrières et en premier lieu celles sur le commerce international ? Les protections douanières adoptées par les Etats-Unis après le krach de 1929 ont contribué à répandre dans le monde la crise économique. Certes la revue se penche sur un phénomène physique. Mais elle rappelle à juste titre que « la construction d'un mur marque l'échec de la politique.»
Paris, Documentation française, 2008. 128 pages, 19 x 25 cm, broché.
Commander la revue. 9,80 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire