La GéoGraphie n° 4
Paris, Société de Géographie, 2008. 22 x 30 cm, 98 pages.
Au sommaire:
- Se battre pour l'eau. Guerre de l'eau, guerre du XXIe siècle ? Verra-t-on effectivement des États s'affronter pour l'eau? Ou L'une des ressources les plus précieuses de la planète à l'origine de conflits au XXIe siècle ? Sans doute, comme toujours dans l'histoire. Par Frédéric Lasserre.
- L'assurance de la catastrophe. Nul ne peut éviter le déversement médiatique d'images de catastrophes aussi choquantes les unes que les autres. Ce flot surabondant ne traduirait-il pas la difficulté d'expliciter le malaise engendré par un nouvel ordre urbain ? Par Michel Lussault.
- Peut-on parler de "guerre" financière ? Entretien avec Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges, ancien ministre de l'Industrie, fondateur du Festival international de géographie. Par Gilles Fumey.
- Napoléon, la stratégie du terrain. Lorsqu'il doit livrer bataille, l'empereur excelle à choisir son terrain. Qu'il s'agisse de la dimension stratégique, ou de choix tactiques, Napoléon manifeste un intérêt constant à l'étude de la géographie et voue une véritable passion à l'examen des cartes. Par Jacques-Olivier Boudon.
- Portfolio: Visa pour l'image, 20 ans de photojournalisme. Le festival international du photojournalisme, créé par Jean-François Leroy à Perpignan, fête cette année ses vingt ans. En deux décennies, il a accueilli tous les grands noms de la profession encore vivants. Et notamment la plupart des reporters de guerre qui témoignent de l'état du monde sans parfois trouver le moindre écho de leur travail dans les journaux.
- Al-Qaida: la guerre des ondes ? Télévision satellite et Internet, premiers relais de l'idéologie et formidables outils de propagande pour le terrorisme contemporain sont au coeur de la guerre de l'information que mène Al-Qaida. Mais qui maîtrise cette communication? Par Anne Giudicelli.
- Sale temps pour la guerre. On oublie souvent que le théâtre de la guerre n'est jamais un lieu idéal, comme il a été pensé par les stratèges. Subitement, il pleut, il neige, il gèle, l'eau monte dans les rivières. Plus rien n'est comme avant. Les éléments sont de la partie. Par Pierre Pagney.
- Sir Richard Francis Burton, l'iconoclaste. Géographe et explorateur d'une audace suicidaire, impressionnant polyglotte et linguiste hors pair, Richard Burton consacra une telle énergie à forger sa légende noire que celle-ci a longtemps occulté se véritable dimension. Par Philippe Guhur.
- La guerre de l'intelligence ? Les étudiants et chercheurs seraient-ils devenus des soldats dirigés par des recteurs métamorphosés en généraux et des présidents en chefs d'état-major? Par Sylvain Kahn.
- Le samouraï. De son usage initial de protection, l'armure du samouraï va évoluer vers une fonction de représentation plus en rapport avec ses nouvelles missions: les cérémonies, temps de paix oblige. Voici un bel exemple de mutation caractéristique de la période Edo. Par Deirdre Emmons.
- La chère est triste. Mise en perspective d'une photographie fort intrigante de la collection de la Société de Géographie: le Japon s'occidentalise! Par Jean-Robert Pitte.
- Il y a 153 ans à la Société de géographie. Notre revue est riche de près de 200 ans d'histoire ! Une mine d'explorations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Chaque trimestre, ces pages vous proposent donc un article extrait de l'un des 1527 premiers numéros. Cet automne, découverte du Mémoire relatif au travail lu à la Société d'émulation du Doubs, par M. A. Delacroix, sur la découverte d'Alésia. Par Gérard Joly.
- Actualités: les Nouvelles de La GéoGraphie. Toute l'actualité géographique de la planète: expositions, Cafés géo, livres, gastronomie, cinéma, rencontres, forum des lecteurs, etc.
Commander. 6,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire