Les Échos d'aujourd'hui, 20 octobre, ont sélectionné comme “livre du jour” un excellent nouveau Que sais-je ? Les 100 mots de l'énergie de Jean-Marie Chevalier qui dirige le Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières à l'Université de Paris-Dauphine, après avoir été au département énergie de la banque mondiale et au service économique d'Elf Aquitaine:
«Il y a des livres qui tombent bien. Les 100 mots de l'énergie en fait partie. Le yo-yo pétrolier est à son maximum et nous avons au moins une certitude géologique, il faudra trouver d'autres sources d'énergie. Ce petit ouvrage permet de mieux en connaître les limites physiques et les enjeux économiques et politiques. Les “100 mots” sont regroupés en six chapitres : les besoins, les ressources, les échanges, les marchés et les prix, les acteurs, les enjeux. On y trouve tous les chiffres et tous les rappels historiques utiles.»
Paris, PUF, 2008. 128 pages, 11,5 x 17,5 cm, broché
Commander. 8 € > 7,60 €
Signalons aussi, dans cette série trois autres ouvrages de qualité, Les 100 mots de la géopolitique, Les 100 mots de l'environnement et surtout le passionnant Les 100 lieux de la géopolitique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire