La "Toison d'or du livre d'aventure", décernée à la 30e édition du Festival du film d'aventure de Dijon, a été attribuée à Caroline Riegel, 34 ans, auteur du récit, Méandres d'Asie - du Baïkal au Bengale qui a immortalisé sur le papier son voyage/aventure/découverte inédit de deux années, à pied, cheval, âne, chameau, vélo, du lac Baïkal ("la perle de Sibérie") au Bengale ("le delta des humbles...").
Caroline Riegel
Soifs d'Orient. Du Baïkal au Bengale I
Paris, Phébus, 2008. 398 pages, 13 x 20 cm, broché. - ISBN : 9782752903044
Soifs d'Orient est le premier des deux tomes qui retracent le périple de Caroline Riegel en Asie : vingt-deux mois du lac Baïkal jusqu'à Bangkok. Avec une assurance rieuse, elle nous entraîne dans une aventure exceptionnelle.
Préface de Bernard Ollivier.
Caroline Riegel, diplômée en France et en Allemagne, a travaillé un an aux Etats-Unis avant de suivre la construction d'un barrage dans la Montagne noire, puis un second au Gabon. Le parcours de cette passionnée de montagne et de photographie est avant tout motivé par une intarissable soif de rencontres et de partage.
Caroline Riegel
Méandres d'Asie. Du Baïkal au Bengale II
Paris, Phébus, 2008. 462 pages, 13 x 20 cm, broché. - ISBN : 9782752903440
" Caroline Riegel est partie seule sur les grands chemins de l'Aventure en quête de cette eau qui la fascine... Vingt-deux mois à pied, à cheval, à dos d'âne, de chameau, à vélo, du Baïkal à l'âpre désert de Gobie de la chaîne aride des Kunlun aux rigueurs hivernales du Zanskar isolé, des sources sacrées du Gange hindou jusqu'au delta inondé du Bengale... Et puis l'aventure dans l'aventure : l'écriture. Mots justes et tournures elliptiques où le didactique de l'ingénieure se fond dans l'émotion humblement restituée par l'écrivain devant les paysages grandioses et le quotidien des populations rencontrées et aimées dont elle a partagé des bouts d'existence au long de son périple. On referme le livre comme on se couche après un long cheminement... en rêvant aux découvertes du lendemain. Ce lendemain s'appelle Méandres d'Asie. " Patrick Filleux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire