Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 11 juillet 2012

Nouveau numéro de la revue internationale et stratégique

La revue internationale et stratégique, n° 86 (été 2012)
La crise économique et les Suds : nouvelles perceptions
Paris, Armand Colin, 2012. 181 pages, 17 x 24,5 cm, broché.

L'essentiel des analyses et des débats sur la crise financière concerne principalement les économies européennes et états- unienne. Or sa compréhension diffère selon les lunettes que l'on chausse, les éclairages et les lieux d'où l'on observe. La crise économique et financière actuelle impacte très différemment les continents. Elle concerne au premier chef les pays de l'OCDE alors que de nombreux "émergents" continuent d'atteindre des taux de croissance élevés. L'émergence de ces nouvelles puissances économiques est en train de modifier les rapports de force internationaux. Le système mondial est en voie de multipolarisation avec un basculement de la richesse, de la puissance et du poids démographique. L'histoire du monde est en train de s'écrire non plus par le seul Occident mais aussi par les pays émergents, par l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine. Dans l'ensemble, ces derniers semblent bénéficier de la crise des pays de l'OCDE même s'ils subissent certains effets négatifs de la baisse de la croissance, du commerce extérieur et de la vulnérabilité économique et financière des pays industriels. C'est en partant aussi des dynamiques des marges et des nouvelles centralités que l'on peut comprendre la complexité des systèmes monde. Ce dossier se propose de changer d'angles de vue et de dépasser les multiples travaux qui privilégient le seul épicentre de la crise et le coeur du capitalisme financier. 

Sommaire:
- Affirmations et nouvelles responsabilités des Suds
- Les nouvelles alliances sud-sud et le rôle des relations tricontinentales dans la crise
 - Une irrésistible ascension des entreprises des pays émergents ? Crise économique et nouveau paysage industriel mondial
- Indonésie et Singapour : deux approches différentes face a la crise et a l'après crise
 - Une fois n'est pas coutume l'Afrique unanime : le nord n'est plus ce qu'il était
- La crise financière des pays industrialises au miroir de l'Amérique latine
- Le retournement historique des économies arabes

Commande 20 €

Aucun commentaire: