Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 3 juillet 2012

Management du tourisme nouvelle édition

Jean-Pierre Lozato-Giotard,  & Michel Balfet 
Management du tourisme, Territoires, systèmes de production et stratégies. 3ème édition
Paris, Pearson, 2012. 380 pages, 19 x 24 cm, broché.

Management du tourisme est un ouvrage complet sur les différentes composantes de l'offre touristique. La démarche adoptée par les auteurs consiste à proposer les éléments de réponse appropriés sur les stratégies de management à développer et à appliquer. 
Le livre analyse d'abord les contours de l'offre touristique et souligne la difficulté à les établir précisément. Les auteurs traitent ainsi des multiples formes de prestations touristiques et distinguent nettement tourisme et simple loisir en relation avec les données et les indicateurs territoriaux propres aux lieux d'accueil et aux destinations touristiques. Ils étudient ensuite les consommateurs (typologie, socio-styles, comportement, mécanismes de prise de décision) et les autres acteurs : professionnels marchands (voyagistes, parcs de loisirs, hôtels, etc) et non marchands (Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative), institutions (Organisation Mondiale du Tourisme, Commission Européenne du Tourisme, etc). L'ouvrage aborde enfin avec les études de marché (moyens utilisés pour mettre en adéquation la demande et l'offre, coûts, concurrence), les politiques de communication et l'analyse du résultat d'exploitation. En outre, afin d'avoir un contenu aussi riche et actuel que possible, les auteurs font le point sur les nouvelles pratiques touristiques notamment dues au développement de l'informatique et de l'Internet, sur la notion de " risque pays " (économique, géopolitique etc.) et sur les politiques à mettre en oeuvre en matière de tourisme durable. Des questions de réflexion et exercices d'application enrichissent chacun des chapitres. 
L'atout majeur de l'ouvrage réside dans la mise en réseau de la " chaîne " des paramètres touristiques (consulting, stratégie, promotion, économie, culture et territoire) à partir d'indicateurs spécifiques. Le traitement complet en un seul volume du management du tourisme, les illustrations graphiques variées et les exemples nombreux permettent de répondre aux besoins des étudiants aussi bien qu'à ceux du monde professionnel et institutionnel.

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