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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 26 juillet 2012

Faillite somalienne et piraterie maritime, quelle réalité ?

Louis Retby Pradeau
Faillite somalienne et développement de la piraterie : enjeu géopolitique majeur dans l'océan Indien
Paris, L'Harmattan, 2012. 161 pages, 13,5 x 21,5 cm, broché.

La faillite de l'Etat somalien, comme la piraterie maritime autour de la Corne Africaine, présente des problématiques diverses et variées ainsi que des enjeux géopolitiques majeurs. Si dans l'inconscient collectif, l'image du pirate se résume à un coureur des mers dont la misaine arbore fièrement un pavillon noir à tête de mort, la piraterie moderne s'avère bien loin de cet archétype. Activité humaine millénaire, la piraterie revient depuis quelque temps sur le devant de la scène nationale et internationale ; on se souvient des prises d'otages à bord du Carré d'As et du Ponant. La France, à l'initiative de la mission Alcyon et actrice de l'opération Atalante, est, à plus d'un titre, engagée sur cc théâtre.

Intéressons-nous alors à la situation de la Corne de l'Afrique dans sa globalité en vue de dégager un ensemble de faits intrinsèquement liés, et de mieux comprendre le problème de la piraterie somalienne. Comment devient-on pirate au 21e siècle ? Qui sont-ils ? Comment opèrent-ils ? Cet ouvrage essaye de donner quelques éléments de réponse en apportant un aperçu historique de la Somalie, en définissant la piraterie, et enfin, en ouvrant un oeil critique sur les moyens engagés dans cette lutte.

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