
Jean-François Doulet & Janet Ramos-Doulet
Géopolitique du TGV chinois
Paris, La Vie du Rail, 2012. 12 x 18,5 cm, 142 pages, broché.
Imaginé au début des années 1990, conçu dans les années 2000, le TGV chinois commence à circuler en 2008. Aujourd’hui, le réseau chinois à grande vitesse est le plus grand au monde. Forte de ce succès, la Chine transforme son train à grande vitesse en produit d’exportation et l’utilise comme une arme géopolitique pour asseoir sa puissance et renforcer son influence. Au delà de son réseau, la Chine a dessiné le tracé de lignes qui la relieraient à l’Asie du Sud-Est, au Proche-Orient et à l’Europe occidentale. Et elle se présente sur les grands appels d’offre internationaux.
Cependant, l’accident mortel de Wenzhou, la question de la dette, le licenciement du ministre des chemins de fer, les affaires de corruption, les déconvenues à l’international sont autant de signes de faiblesse d’une puissance ferroviaire encore balbutiante.
Jean-François Doulet est maître de conférences à l'université de Paris-Est Créteil, spécialiste de la Chine et des transports.
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