Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 9 juillet 2012

Comprendre l'Union Européenne, un défi ?

Camille Hubac
L'Union Européenne. Des clés pour comprendre
Paris, Argos, 2012. 174 pages, 12 x 19,4 cm, broché.

Bien que présente dans le quotidien de chacun, l’Europe semble bien étrange, voire étrangère, à ses citoyens. Les Français la vivent bien souvent comme une construction lointaine, à peine une réalité, plutôt un symbole. Le symbole d’un continent qui après s’être défait, détruit et ruiné, a su faire le choix audacieux de l’Union. Au-delà, rien. La complexité de la construction européenne décourage. Au mieux, l’Union européenne ennuie. Le plus souvent mal connue, elle suscite tous les fantasmes. Parce qu’elle est une construction juridique, l’Union s’encombre il est vrai de termes qui n’ont que peu de sens pour le profane : « subsidiarité », « monopole de proposition », « procédure ordinaire », « coopération renforcée », etc.

On l’accuse, on la décrie, mais elle est rarement la cible de critiques constructives. Il faudrait pour ce faire en maîtriser le fonctionnement et être capable d’identifier ses actions. L’Europe communique difficilement, et lorsqu’elle est mentionnée par les gouvernements nationaux, c’est bien souvent parce qu’elle leur offre l’occasion de se dédouaner. On ne célèbre pas ses réussites. Point de grandes manifestations lors des derniers élargissements, qui ont pourtant constitué l’aboutissement d’un rêve ancien, en faisant de l’Europe un espace intégré de 500 millions d’habitants, une véritable puissance à l’échelle mondiale.

Si l’on veut juger des critiques dénonçant « l’Europe imparfaite » – car elle l’est – mieux vaut donc apprendre à la connaître. Cela évitera peut-être que les partisans du « pour » et ceux du « contre » s’affrontent en une opposition stérile, pauvre en arguments et en références. Comment prétendre débattre de son rôle et de sa place dans le monde sans connaître son histoire, son fonctionnement, son action ? L’ouvrage de synthèse de Camille Hubac ambitionne de donner à chacun les clefs techniques qui lui permettront d’appréhender l’Union dans son ensemble.

Commande 12 € > 11,40 €

Aucun commentaire: