Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 29 janvier 2011

Que signifie désormais l'espace de développement ?

Sous la direction de John O.Iguie, Kengne Fodouop & Jérôme Aloko-N'Guessan
Maîtrise de l'espace et développement en Afrique. Etat des lieux
Paris, Karthala, 2010. 348 pages, 16 x 24 cm, broché.- 9782811102647

Ce volume a pour objectif de faire prendre conscience aux géographes africains des nouveaux enjeux et défis auxquels est désormais confrontée leur discipline. Que signifie désormais l'espace de développement ? Quelle est sa portée économique et politique ? Ces questions sont d'autant plus importantes à soulever qu'en Afrique, l'organisation de l'espace dépend de deux logiques : formelle et informelle.
John O. Igue, de nationalité béninoise, est professeur de géographie à l'Université d'Abomey Calavi, Cotonou (Bénin). Il est actuellement le directeur scientifique du Laboratoire d'analyse régionale et d'expertise sociale (LARES) à Cotonou (Bénin). Kengne Fodouop, camerounais, docteur d'état en géographie, est professeur des universités, actuellement en poste à l'Université de Yaoundé 1. Président du comité national de géographie, il est aussi le directeur de la Revue de géographie du Cameroun. Jérôme Aloko-N'Guessan, de nationalité ivoirienne, est diplômé d'un doctorat d'état-ès-Lettres, Arts et Sciences humaines et directeur de recherches (CAMES) depuis juillet 2003 à l'Université de Cocody-Abidjan (Côte-d'Ivoire).

Commander 28€ > 26,60 €

Aucun commentaire: