Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 14 janvier 2011

Politique étrangère

Politique étrangère 4 / 2010
Les murs: séparations et traits d'union
L'islam en Afrique, un acteur transnational
Paris, IFRI, 2010. 240 pages, 16,5 x 24,5 cm, broché. - 9782865927951

Le dossier que Politique étrangère consacre aux murs décrit toute la complexité de ces containgentements des espaces de conflit et la diversité de leurs statuts stratégiques. Ces murs sont en réalité tout sauf d'impénétrables séparations qui auraient pour fonction de régler, même provisoirement, les conflits dont ils sont l'emblème. Il faut les voir comme des systèmes vivants qui s'articulent à d'autres modes de traitement des conflits, dans l'entière profondeur des sociétés en cause.
Le second dossier de ce numéro s'attache à analyser l'expansion africaine de l'islam qui ne relève ni d'une simple et irrépressible action des sociétés civiles, ni d'une pure manipulation des diplomaties étatiques mais qui est un produit mixte. Il existe une véritable continuité religieuse, sociale et politique entre le Maghreb, la Péninsule arabique et plus largement un grand Moyen-Orient allant jusqu'à l'Iran, voire l'Afghanistan, et les sociétés d'Afrique noire, sahéliennes et au-delà. Et ceci constitue une vraie donnée géopolitique.

Directeur de la publication: Thierry de Montbrial
Rédacteur en chef : Dominique David

Commander 20 € > 19 €

Aucun commentaire: