Les Cahiers d'outre-mer n° 251. Juillet-Septembre 2010
Aspects de la Côte-d'Ivoire
Aspects de la Côte-d'Ivoire
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2010. 199 pages, 16 x 24 cm, broché. - 9782867816611
Les trois premiers articles s’intéressent à l’espace littoral, maritime et lagunaire : la dynamique existant le long du littoral d’Assinie, en équilibre sédimentaire annuel ou pluriannuel, et sa dégradation par son aménagement touristique anarchique ; l’inquiétante situation de la pêche maritime face à la piraterie halieutique ; les stratégies d’exploitation comparées des plans d’eau lagunaires (lagunes N’Gni de Fresco, Ébrié, de Grand Lahou et Aby).
Les cinq études suivantes portent sur l’espace continental et sur des aspects de développement en liaison avec le processus d’urbanisation d’Abidjan. La transition avec le domaine littoral se fait avec l’étude de l’invasion des véhicules d’occasion en transit par le port d’Abidjan et le dynamisme de cette activité. Les transports populaires à Abidjan jouent un rôle majeur dans le processus d’urbanisation d’Abidjan, tout comme la filière de la grande distribution des cartes de recharges téléphoniques à Abidjan et dans les gros centres urbains ivoiriens. Mais cette urbanisation croissante d’Abidjan s’accompagne d’une insécurité grandissante qui a un impact important sur les cadres de vie et de travail.
Le développement est différent dans l’arrière-pays ivoirien. Par exemple, les populations rurales du département d’Abengourou ont beaucoup de mal à accéder aux soins de santé et aux structures sanitaires. Les conséquences de la situation de crise en Côte-d’Ivoire et de sa « division » en deux grands territoires, séparés par la « zone de confiance », est étudiée à partir des modifications des circuits commerciaux légaux ou de transgression qui existent le long des frontières nord avec les États voisins.
Commander 18 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire