Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 11 janvier 2011

Climat et économie

sous la direction de Jean-Philippe Touffut
Changement de climat, changement d'économie ?
Paris, Albin Michel, 2010. 248 pages, 14,5 x 22,5 cm, broché. - 9782226208859

L’impasse du sommet de Copenhague et la mise en cause du travail scientifique qui y avait présidé ont transformé la perception du changement climatique. En effet, la controverse sur le climat ne concerne plus seulement la question du réchauffement planétaire et les moyens de le traiter. Elle porte aussi désormais sur les solutions qu’apporte la discipline économique : dans les modèles qu’elle construit, l’économie impose ses mots, ses interprétations et ses scénarios. Lesquels faut-il choisir ? Comment permet-elle de décider quelle action mener dans une situation d’incertitude ? L’analyse coûts/avantages suffit-elle pour choisir entre le principe de précaution et le catastrophisme ?
Autour de ces questions politiques s’organise le débat dans lequel s’affrontent aujourd’hui les grandes puissances internationales. Huit des plus grands économistes de l’environnement expliquent dans cet ouvrage comment l’économie a changé la compréhension du changement climatique et comment l’étude du climat modifie à son tour l’approche économique.
Ont participé à ce volume, publié sous la direction de Jean-Philippe Touffut : Michel Armatte, Jean-Pierre Dupuy, Olivier Godard, Inge Kaul, Thomas Schelling, Robert Solow (prix Nobel d’économie), Nicholas Stern, Thomas Sterner et Martin Weitzmann.

Commander 22 € > 20,90 €

Aucun commentaire: