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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 20 novembre 2010

L'activité commerciale dans les politiques urbaines

Sous la direction d'Arnaud Gasnier
Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010. 300 pages, 16,5 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782753512092

Alors que le commerce a toujours « fait » la ville, il contribue également à la « défaire », à l’étaler et à la zoner. Cet ouvrage étudie le jeu des acteurs producteurs d’espaces commerciaux (distributeurs, promoteurs, développeurs) au regard des transformations récentes des politiques d’urbanisme commercial. Il questionne les conditions et les actions susceptibles de conduire à une meilleure intégration de l’activité commerciale dans les politiques urbaines. Les nombreuses études de cas, aussi bien en France qu’à l’étranger (États-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Tunisie, Algérie, Togo) sont placées au croisement des stratégies économiques d’implantation, de conception des centres commerciaux et de l’aménagement du territoire
Arnaud Gasnier est maître de conférences de géographie et aménagement à l’université du Maine, Le Mans, depuis 1994. Enseignant-chercheur rattaché à l’UMR ESO (Espaces et Sociétés) du CNRS et vice-président de la commission de géographie des activités commerciales du Centre national français de géographie, ses principaux travaux portent sur la place et le rôle du commerce et des services dans les opérations de renouvellement urbain localisées dans les espaces centraux anciens et dans les zones périurbaines. Il participe actuellement à un programme européen Urban net – Retail Planning For Cities sustainability qui approche le rapport entre centralité commerciale et résilience urbaine.

Sommaire :

Les nouveaux concepts développés par les opérateurs privés : des projets durables ?
Démarches des agents producteurs de centres commerciaux et études de cas
Le développement d’un commerce urbain durable : l’action publique en question
Commerce et renouvellement durable des villes : analyse de stratégies et d’opérations récentes en France et à l’étranger

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