Sous la direction d'Alain Berger, Pascal Chevalier, Geneviève Cortes & Marc Dedeire
Patrimoines, héritages et développement rural en Europe
Paris, L'Harmattan, 2010. 245 pages, broché. - 9782296126527
Dans un contexte de crise du modèle urbain, l'image, aujourd'hui positive, véhiculée par les campagnes et leur patrimoine peut en partie expliquer cette attractivité. Le lien culturel qui lie la société à ses campagnes forge une représentation individuelle et collective du monde rural qui valorise souvent certains aspects de l'héritage (savoir-faire, patrimoine, etc.). Les politiques publiques peuvent d'ailleurs se réapproprier ce système de représentation en l'instrumentalisant pour valoriser certains territoires.
Dans le cadre de cet ouvrage, il est question d'analyser ce système des représentations des espaces ruraux. A quels éléments de l'histoire sociale, économique, culturelle renvoie-t-il ? Comment se (re)construit-il en incluant de nouveaux paramètres ? Quelles images véhicule-t-il ? Comment s'inscrit-il dans les politiques publiques de développement territorial ?
Alain Berger, Pascal Chevalier, Geneviève Cortes et Marc Dedeire sont chercheurs au laboratoire Acteurs Ressources et Territoires dans le Développement (ART-Dev), CNRS-Université Montpellier III. Ils travaillent sur les dynamiques rurales en Europe et dans le monde.
Commander 23 € > 21,85 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire