Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 25 novembre 2010

Du "hard power" au "smart power"

Institut Choiseul
Défense, diplomatie et développement. Un défi transatlantique (n°17 Automne 2010)
Paris, Institut Choiseul, 2010. 152 pages, 15,5 x 24 cm, broché. - 9782362590047

L'ère Bush fut celle du " hard power " : diplomatie par sanctions et incitations économiques, usage décomplexé de la force et des interventions militaires. L'ère Obama-Clinton se veut celle du " smart power " : redéfinition de l'usage de la force, ainsi que de la méthode de lutte contre le terrorisme, réflexion sur l'engagement militaire des États-unis dans le monde, aide à la formation des armées étrangères, promotion de la démocratie par le tryptique " défense, diplomatie et développement ".
À deux ans de l'élection historique du président Obama, le changement de cap de la politique étrangère américaine porte-t-il ses fruits ? Quels sont les résultats que l'on peut imputer - et les critiques que l'on peut adresser à la nouvelle stratégie de la Maison-Blanche ? Ce dossier fait un état des lieux complets des différentes composantes de la diplomatie américaine.

Commander 20 € > 19 €

Aucun commentaire: