Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 5 novembre 2010

La crise du "modèle espagnol"

Nacima Baron-Yellès
L'Espagne aujourd'hui. De la prospérité à la crise
Bruxelles, De Boeck, 2010. 168 pages, 14.5 x 19 cm, broché. - ISBN: 9782804160524

D'ici 2020, l'Espagne est-elle condamnée à vivre une " décennie perdue " ? De 1994 à 2008, l'Espagne a connu quatorze années d'essor ininterrompu, et s'est hissée au rang de huitième puissance économique mondiale. Les immenses transformations opérées dans les domaines économique et social, mais aussi dans les champs de la politique ou de la culture, ont forcé l'admiration des observateurs internationaux. Pourtant, ce développement accéléré n'a pas empêché le pays de basculer dans l'une des plus graves récessions de son histoire. La crise du marché immobilier a entraîné des réformes douloureuses pour la population. Le territoire, la société et le tissu économique se sont fragmentés, mettant à mal l'équilibre des institutions et l'autorité du pouvoir central. L'Espagne est donc à l'heure des choix.
Cet ouvrage retrace les fondements de l'évolution récente de l'Espagne et les raisons de la crise actuelle, avant de dessiner des perspectives à moyen terme. Il veut aider à peser les chances du " modèle espagnol " dans le contexte euro-méditerranéen, tout en donnant une vision claire des enjeux d'avenir et des menaces qui pèsent sur ce pays. Synthétique et doté d'un riche appareil statistique, il intéressera, au-delà du cercle des hispanistes, les étudiants en sciences politiques, en économie, en histoire et en géographie ainsi que les amoureux de ce pays passionnant.
Nacima Baron-Yellès : agrégée de géographie, titulaire d'un diplôme en aménagement du territoire à Paris-Sorbonne et ancienne élève de l'ENS, elle est professeur à l'Université Paris-Est. Elle a exercé différentes responsabilités dans le domaine de la prospective et de la gestion des territoires, et publié ou coordonné plusieurs ouvrages concernant l'Espagne et la France.

Commander 12€ > 11,40€

Aucun commentaire: