Sous la direction de Bertrand Zuindeau
Développement durable et territoire
Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010. 518 pages, 15,5 x 23,9 cm, broché. - 9782757401576
Sous la forme d’un « handbook » de 40 (courts) chapitres, avec près de 50 contributeurs, l’ouvrage traite de ces enjeux en privilégiant plusieurs entrées successives : concepts et méthodes (interdisciplinarité, évaluation, indicateurs…), problématiques générales (équité, conflits, ressources, patrimoine…), types de territoires (ville, territoire rural, territoire de montagne, zone côtière…), aspects sectoriels (pollutions atmosphériques, eau, déchets, changement climatique…), démarches d’acteurs (politiques d’aménagement du territoire, mobilisation sociale, gouvernance…).
Ce livre constitue une nouvelle édition, mais entièrement différente, d’un précédent ouvrage portant le même titre, paru en 2000. L’évolution des enjeux et des réponses apportées entre-temps a rendu inadéquate une simple actualisation de cet ouvrage et c’est un projet complètement original qui est proposé.
Bertrand Zuindeau est maître de conférences HDR en économie à l’Université de Lille. Son domaine d’enseignement et de recherche est l’économie de l’environnement et du développement durable. Il préside l’association de recherche « Développement durable et territoires ».
Commander 35 € > 33,25 €
1 commentaire:
Un autre ouvrage vient de sortir et il offre un utile point de vue complémentaire à un autre niveau d'analyse : Y. Rumpala, Développement durable ou le gouvernement du changement total, éditions Le Bord de l'eau.
Enregistrer un commentaire