Les champs du monde. Nourrir la planète
Grenoble, Glénat, 2009. 144 pages, 27 x 32 cm, broché. - ISBN : 9782723471589
À l’orée du désert comme dans les prairies grasses, sous n’importe quel climat, à n’importe quelle altitude, là où l’homme a choisi de s’installer, il a dû apprendre à cultiver la terre pour se nourrir. La culture de la terre est le dénominateur commun entre les hommes.
Les champs du monde, aujourd’hui, sont le reflet de ses inégalités : ici, certains cultivent des milliers d’hectares seuls. Ailleurs, une famille entière est nécessaire pour cultiver un minuscule arpent. Ici, les plantes poussent hors-sol, tandis que plus loin, on met au point des systèmes d’irrigation ingénieux pour qu’elles poussent dans le désert.
Ce tour du monde des espaces cultivés nous apprend à lire le paysage, et nous montre la stupéfiante beauté et l’incroyable diversité des paysages alimentaires de la planète, fruits de l’identité culturelle et des traditions du travail de la terre.
Il permet enfin d’aborder les problématiques contemporaines majeures que sont la protection de l’environnement, la pollution des sols ou l’agriculture biologique, démontrant toute la fragilité de cette terre qui nourrit aujourd’hui près de six milliards et demi d’hommes.
Sommaire :
Cultiver le monde
Regarder : Paysages visages, Mesures et démesures
Travailler : Du labour au labeur. Récoltes, le trésor de la terre
Élever : des champs pour les bêtes
Nourrir : Paysages à boire. Paysages alimentaires
Protéger : Pollutions et biocatastrophes. Des champs menacés. Les champs du futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire