Atlas des crises et des conflits
Paris, Armand Colin, 2009. 125 pages, 24 x 18 cm, broché. - ISBN : 9782200242688
La crise globale impose de distinguer crise et crises.
Les facteurs généraux et communs peuvent être concentrés dans trois composantes qui fonctionnent en système : la démographie (facteur "de basculement" des crises) ; l'énergie (facteur limitant dans une logique de pénurie prévisible) ; la santé et l'environnement (déterminés et déterminants de la démographie et de la ressource énergétique).
Les affrontements revêtent toujours trois formes : le contentieux, la tension, le conflit. Ces trois formes de crises sont plus ou moins permanentes, selon les régions et leur histoire locale.
Les auteurs proposent à la fois une compréhension globale qui a fait le succès de l'Atlas du monde global, et une lecture plus fine des situations locales. Ils en déduisent des projections pour l'avenir : autant de scénarios, du rose au plus sombre.
Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), enseigne à l'Institut d'études européennes de l'université Paris 8.
Hubert Védrine Secrétaire général de la présidence de la République en 1991, maître des requêtes au Conseil d'Etat en 1995, ministre des Affaires étrangères entre 1997-2002
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire