Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 29 octobre 2009

Les enjeux sociaux de la politique

François Ascher
L'âge des métapoles
Paris, Editions de l'Aube, 2009. 392 pages, 14,5 x 22 cm, broché. - ISBN : 9782815900171

C’est par l’analyse de la société que l’on peut comprendre la ville. Les grandes régions urbaines contemporaines – les métapoles – matérialisent les caractéristiques de la société hypertexte. Elles en sont comme l’avant-garde. Aussi, un nouveau capitalisme cognitif et écologique apparaît où l’individu-roi peut «naviguer» entre les situations, les connaissances, les croyances, les milieux sociaux… accroissant les différenciations sociales.
Comment ces processus façonnent-ils la société, et donc la ville ? François Ascher ne répond pas à cette question en utilisant les approches classiques. Au contraire, les siennes partent de différents points de vue – la politique, l’alimentation, la vie quotidienne… en laissant sa place à l’imprévu, qui est l’une des caractéristiques de notre modernité. Il faut aussi associer la connaissance et l’action, le débat scientifique et le débat politique.

C’est à cette démarche que nous invite François Ascher dans ce livre, présenté et conçu par Alain Bourdin, qui alterne des genres différents : articles scientifiques, exposés pédagogiques, conférences dans le monde professionnel de l’urbain, interventions dans le débat public et politique. Un livre à l’image des propositions hypertextes de son auteur.

Commander 28 €> 26,60 €

Aucun commentaire: