L'Atlas des civilisations
Paris, Le Monde, 2009. 186 pages, 22 x 30 cm, broché.
Civilisation ? Le mot figure dans tout dictionnaire. N’importe quel collégien qui étudie l’Egypte ancienne croit comprendre de quoi il s’agit…
Le débat sur les frontières pousse encore des Etats à la guerre. Celui sur les aires culturelles entretient un débat sans doute physiquement moins violent, mais intellectuellement fort vif. Les théories du « choc » ou du « métissage » alimentent de passionnantes discussions idéologiques. La Turquie est-elle européenne ? Existe-t-il une culture méditerranéenne ? Le questionnement commence à nos portes, et ces deux exemples prouvent assez qu’il n’est pas de mince importance. Les polémiques ne sont pas seulement de salon, puisqu’elles ont leur prolongement politique, stratégique et même militaire. Civilisation, disions-nous. Terme presque tabou, à la fois d’un usage problématique et d’une importance capitale.
Il a donc paru indispensable à l’hebdomadaire La Vie et le quotidien Le Monde d’ouvrir le mot-valise, et d’examiner ce qu’il contient vraiment.
Commander 12 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire