La Géographie, quelle histoire ! Les grands témoins racontent le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges
Haroue, PLI, 2009. 174 pages, 20 x 30 cm, broché. - ISBN : 9782357630079
Pour que ce festival autour de la Géographie connaisse pareil succès, c'est qu'il était nécessaire, voire attendu, et à Saint-Dié-des-Vosges, dans la ville qui a inventé le terme America. L'héritage des illustres savants du "Gymnase Vosgien" a bien traversé les siècles pour éveiller la créativité et l'opiniâtreté des fondateurs du FIG.
On aurait pu croire que la géographie n'allait pas attirer les foules. Pourtant, depuis le premier Festival International de Géographie, en 1990, les géographes, enseignants ou chercheurs, comme le public, n'ont cessé de s'y presser pour atteindre une participation de près de 50 000 personnes en 2008.
Aucun lieu dans la ville n'échappe la "figomania" et à ses rencontres improbables autant que fructueuses. Les auteurs de cet ouvrage en témoignent comme les illustrations le prouvent. La grande famille de la Géographie aime ce rendez-vous annuel, ses 120 conférences, ses salons de la gastronomie et du livre, ses Cafés-géo..., les médias dans leur ensemble considérant l'événement "international" à sa juste résonance dans le monde. Et la ville, soucieuse de tenir son rang de Géo-capitale, dans un enthousiasme collectif, s'ouvre grande, aux premiers jours d'automne, dans un décor de fête...
20 ans ! Un bel âge pour le FIG, pour continuer ses tours du monde, en révéler son état et aider à son développement... durable.
Commander 25 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire