Aujourd'hui, La GéoGraphie vous recommande vivement le nouvel ouvrage de Jean-Robert Pitte. De manière originale, celui-ci met en relation l'univers des dieux et des religions avec la nourriture et la boisson. De la dinde de Noël au tofu bouddhiste en passant par le "saint cochon", l'ouvrage explique comment les traditions culinaires ont leur importance dans "la symbolique sacrificielle comme dans la consommation festive" des religions.
L'ouvrage richement illustré et agrémenté de recettes traditionnelles est à découvrir de toute urgence !
Jean-Robert Pitte
À la table des dieux
Paris, Fayard, 2009. 252 pages, 12 x 18,5 cm, broché. - ISBN : 9782213638027
On ne peut plus aujourd’hui comprendre l’histoire de l’alimentation, comme on l’a longtemps fait, au regard des seuls impératifs environnementaux, démographiques, économiques. Non, la nécessité ne fait pas toujours loi. Les valeurs et les croyances la transcendent toujours. On nourrit ses rêves et ses espérances autant que son corps. Dans ce livre, on découvrira les liens qui unissent de nombreux aliments aux religions.
Acceptons l’intrication de la matière et de l’esprit, de la bête et de l’ange qui s’unissent en notre nature et nous permettent la tentation si agréable de vivre pour manger, alors que manger pour vivre est une ascèse qui n’est pas accessible à tous. Combien sage était l’apôtre de la Réforme catholique du XVIe siècle, saint François de Sales, lorsqu’il écrivait qu’il faut soigner le corps pour que l’âme s’y plaise !
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques et président de l’université Paris IV-Sorbonne de 2003 à 2008, Jean-Robert Pitte est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, chez Fayard, Terres de Castanide (1986), Gastronomie française (1991), Le Vin et le divin (2004), Géographie culturelle (2006).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire