Pierre Verluise
20 ans après la chute du mur. L'Europe recomposée
Paris, Choiseul, 2009. 259 pages, 13,5 x 21 cm, broché. - ISBN: 9782916722399
Le 9 novembre 1989, une foule immense abattait le mur de Berlin, symbole d’un monde bipolaire. Mstislav Rostropovitch jouait les Suites de Bach, les caméras du monde entier étaient braquées sur l’Allemagne, un vent de liberté soufflait… Aujourd’hui, la Guerre froide n’est plus qu’un lointain souvenir. L’Union soviétique a disparu, les États-Unis sont devenus la seule puissance globale et la géopolitique de l’Europe a été révolutionnée. Vingt ans ont suffi à opérer de profonds changements dans les relations internationales.
Des stratégies déployées par les États-Unis pour défaire le bloc soviétique, à l’émergence d’une Union européenne rassemblant vingt-sept états, cet ouvrage révèle les aspects les plus méconnus du chemin parcouru : jeux américain et russe, ambiguïtés de la relation franco-allemande, enjeux des élargissements de l’OTAN, intégration d’anciens pays communistes à l’Union européenne… A travers de nombreux témoignages et entretiens recueillis par l’auteur, qui marquent l’originalité de cet essai, Pierre Verluise dégage les lignes de force de la saga européenne. Il nous donne les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l’Europe du XXIe siècle.
Pierre Verluise est docteur en géopolitique et fondateur du site Internet www.diploweb.com francophone. Chercheur à l’IRIS, directeur du séminaire sur l’Europe au Collège interarmées de défense, il enseigne également à l’ISIT et à l’Université de Cergy-Pontoise.Pierre Verluise a publié de nombreux ouvrages dont récemment Une nouvelle Europe (Karthala, 2006) et Fondamentaux de l'Union européenne (Ellipses, 2008).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire