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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 7 mars 2009

Le vin, un des plus agréables truchements du dialogue interculturel, du commerce des esprits entre les hommes de bonne volonté

"Cet essai relève d'une certaine conception de la géographie qui tente de remonter aux sources mentales de la réalité spatiale. Il privilégie les facteurs qui ont contribué à  placer le vin au sommet de la culture et donc de l'esprit de liberté de quelques-unes des plus riches civilisations de l'histoire de l'humanité. De cette passion contagieuse découlent des choix agricoles, paysagers, commerciaux, de consommation, de création littéraire et artistique."
La Librairie La GéoGraphie vous en recommande la lecture :

Jean-Robert Pitte
Le désir du vin. A la conquête du monde
Paris, Fayard, 2009. 332 pages, 14 x 22 cm, broché. - ISBN : 9782213638010

Les conquêtes culturelles sont à la fois les plus anciennes et les plus durables. À de très rares exceptions près, celle que le vin a amorcée depuis le VIe millénaire au Proche-Orient se poursuit: ne voyons-nous pas s'ouvrir à la consommation de vin des pays comme la Chine ou l'Inde, suivant en cela le Japon ?

Breuvage des peuples païens mais aussi du peuple hébreu dans l'Antiquité, boisson sacrée du christianisme, il a accompagné l'expansion de cette religion sur la planète entière (jusqu'au Nouveau Monde et en Océanie avec les premiers évangélisateurs), et n'a rencontré qu'un seul obstacle, certes de taille, l'islam. Là où il a perdu son caractère religieux, il est resté une boisson de haute culture et de sociabilité. Aujourd'hui, on en boit et on en produit un peu partout, et comme les façons de cultiver et les méthodes de vinification font davantage les grands vins que la nature, l'Europe (et singulièrement la France) doit rester vigilante et imaginative.

Avec l'arrivée du vin dans les pays les plus inattendus, c'est à une autre mondialisation que nous assistons, non pas celle des délocalisations et des pertes d'emploi dans les pays riches, mais une mondialisation heureuse qui favorise la chaleur humaine et le dialogue entre les peuples.

L'humanité n'a pas fini d'épuiser les bienfaits du vin !

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