Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 10 novembre 2008

Relire un classique de l'identité du territoire français

Lucien Gallois
Régions naturelles et noms de pays. Étude sur la région parisienne
Paris, CTHS, 2008. 382 pages, 12,5 x 18 cm, broché. - ISBN: 9782735506484

Que l'on s'attache à la construction de la nation ou du local, aux identités sociale ou aux figures paysagères, ou encore plus largement aux pratiques et représentations de l'espace, la lecture de Lucien Gallois (1857-1941), s'impose comme une référence. Les interrogations qui fondent Régions naturelles et noms de pays (paru en 1908), dont certaines ne reçurent probablement pas l'écho mérité lors de sa parution, trouvent ainsi une nouvelle actualité. C'est le cas des développements sur l'histoire de la notion de région naturelle, sur la labilité, dans l'espace et dans le temps, des désignations et des tracés, sur la communication entre savoirs savants et savoirs vernaculaires, sur les logiques et le pouvoir des cartes.

Préface de Marie-Claire Robic et Marie-Vic Ozouf-Marignier.

Marie-Claire Robic est directeur de recherche au CNRS (laboratoire Géographie-cités, Paris). Elle travaille sur l'histoire et l'épistémologie de la géographie française, et notamment sur les conditions de son institutionnalisation.

Marie-Vic Ozouf-Marignier est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales où elle dirige le Groupe de géographie sociale et d'études urbaines. Géographe et historienne, elle travaille sur l'aménagement et les représentations du territoire français aux XIXe et XXe siècles.

Commander. 15 € > 14,25 €

Aucun commentaire: