Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 10 novembre 2008

Géographie des lieux de création

Frédéric Leriche & Sylvie Daviet & Mariette Sibertin-Blanc & Jean-Marc Zuliani
L’économie culturelle et ses territoires
Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008. 380 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782810700004

Cinéma, musique, édition, jeux vidéos, publicité, design… génèrent des produits culturels distribués sur des marchés de plus en plus globalisés. Avec la crise des années 1970 et le déclin du fordisme s’est en effet développé un secteur d’activités très dynamique : cette économie culturelle – aux contours parfois flous mais aux réussites remarquables – représente aujourd’hui plus de 5% de l’emploi dans de nombreux pays industriels. Elle peut être définie comme un ensemble d’activités exploitant, dans une perspective marchande, l’inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs « créatifs ».

Les industries à l’origine de ces produits culturels, véritables moteurs de développement du capitalisme contemporain, stimulent aussi la croissance de territoires spécifiques. Il existe en effet un lien étroit entre les produits et les lieux de production – films fabriqués à Hollywood, vêtements créés dans les ateliers parisiens, projets architecturaux développés à Rotterdam, grands vins élevés dans des terroirs bien délimités, etc.

Toute l’ambition de cet ouvrage pionnier est de proposer une approche géographique de l’économie culturelle et d’en saisir au plus près les enjeux territoriaux, économiques, politiques et sociaux.

Commander. 17 € > 16,15 €

Aucun commentaire: