Tourisme et développement local. Expérience française
Paris, Belin, 2008. 192 pages, 17 x 24 cm, broché - ISBN : 9782701148175
Le tourisme est souvent évoqué pour enrayer le déclin d'espaces en difficulté. Il est donc devenu un classique du développement local, ce discours passionnel qui stigmatise les "concentrations inhumaines" où se pressent pourtant la plupart de nos contemporains.
Le projet de cet ouvrage est de susciter la réflexion sur les conditions indispensables à la réalisation de cette utopie : le tourisme peut-il être mis en oeuvre n'importe où ?
Si la réussite n'est jamais assurée, quelques constantes peuvent être dégagées des nombreuses expériences tentées en France. La prise en compte de l'air du temps, c'est à dire de l'attention portée en premier chef aux touristes, de la qualité des lieux, par des acteurs inspirés, offre une perspective réaliste de succès. Au contraire, lorsque les acteurs méprisent les touristes et imaginent des pièges... à touristes, l'échec est souvent au rendez-vous.
Philippe Violier, Professeur de Géographie, dirige les Études Supérieures de Tourisme de l’Université d’Angers, est membre de l’équipe Mixte ESO-CARTA et de l’équipe MIT. Ses recherches portent sur les relations entre les acteurs et les objets géographiques (territoires, lieux, régions, Monde…) vus à travers le champ du tourisme.
Philippe Violier, Professeur de Géographie, dirige les Études Supérieures de Tourisme de l’Université d’Angers, est membre de l’équipe Mixte ESO-CARTA et de l’équipe MIT. Ses recherches portent sur les relations entre les acteurs et les objets géographiques (territoires, lieux, régions, Monde…) vus à travers le champ du tourisme.
Commander. 24 € > 22,80 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire