Georgiy Voloshin
Le nouveau grand jeu en Asie centrale
Enjeux et stratégies géopolitiques
Paris, L'Harmattan, 2012. 207 pages, 13,5 x 21 cm, broché.
Anciennement sous la protection de l'Empire russe et puis de l'Union soviétique, l'Asie centrale a toujours été une région énigmatique, notamment grâce à la fameuse Route de la Soie, qui reliait jadis l'Occident avec les territoires lointains de l'Inde et de la Chine. Avec la fin de l'URSS, les pays centrasiatiques ont retrouvé leur liberté, mais se sont vite confrontés aux nouveaux défis : politiques, économiques, démographiques, ou encore sécuritaires.
Dotée de vastes ressources énergétiques et située au carrefour des civilisation, l'Asie centrale est devenue un enjeu de premier plan dans ce qu'on appelle aujourd'hui "nouveau Grand Jeu", une compétition géopolitique entre les grandes puissances contemporaines (Russie, Chine, Etats-Unis... ).
Cet ouvrage propose une étude approfondie de ce phénomène, en s'appuyant plus particulièrement sur l'exemple du Kazakhstan, pays le plus riche et développé de la région. A bien des égards, le futur de l'Eurasie se joue ici.
Georgiy Voloshin est analyste politique auprès du Central Asia-Caucasus Analyst (Université John Hopkins, USA) et de la Jamestown Foundation (Washington, USA). Il est l'auteur de plus de 80 publications sur les relations internationales et a précédemment enseigné à l'ENA, dont il est un ancien élève.
Commande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire