Le Nouvel Observateur
Atlaséco 2013
Paris, Le Nouvel Observateur, 2012. 226 pages, 20 x 27 cm, broché.
La force d’Atlaséco, c’est d’abord la richesse incomparable de sa base de données : plus de 60000 chiffres exclusifs régulièrement réactualisés pour les 231 pays du monde, dans tous les domaines de l’agriculture au chômage en passant par les investissements ou le commerce extérieur… C’est aussi cet ancrage dans les chiffres réels et vérifiés qui donne à l’ouvrage son autorité et son indépendance d’esprit, reconnues depuis plus de 30 ans.
Loin du jargon économique ou des concepts abstraits des idéologues, Atlaséco entend être un manuel à la fois facile d’accès, bourré d’infos qui ne figurent jamais dans les annuaires officiels et qui n’hésite pas à dire toutes les vérités, y compris celles qui fâchent. Les chiffres sont donnés pour les quatre dernières années, afin de comprendre les évolutions, et comparés systématiquement à ceux de la France, que le lecteur connaît mieux.
Les rangs mondiaux sont indiqués pour les productions. Pour chacun des pays, un texte bref commente les chiffres et synthétise surtout les derniers développements économiques et politiques importants. Une carte situe chaque pays à l’intérieur de son continent. Tableaux et cartes récapitulatifs permettent la comparaison des pays entre eux d’un coup d’oeil.
Commande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire