Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 22 décembre 2012

En quoi le patrimoine culturel favorise-t-il la construction d'identités collectives territorialisées ?


Sous la direction de Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat, Catherine Bernié-Boissard & Claude Chastagner
Patrimoine et désirs d'identité
Paris, L'Harmattan, 2012. 280 pages, 15,5 x 23,5 cm, broché.

Aujourd'hui, pour paraphraser le dicton populaire, chacun voit le patrimoine à sa porte. Dans ce contexte, cette notion est souvent devenue une sorte d'excuse intellectuelle pour les différente disciplines concernées par son analyse. Il est donc devenu urgent d'en consolider la compréhension pour dire ce qu'elle fait vraiment sur le terrain et pourquoi elle connaît tant de succès auprès de différentes catégories d'acteurs sociaux, en dépit même de ses détracteurs et des critiques formulée à son encontre. Comment, pourquoi, avec quels outils les acteurs se saisissent-ils du patrimoine ou agissent-ils en son nom pour en tirer un profit en termes de développement ? Que cherchent-ils lorsqu'ils mobilisent ces catégories ou celle, voisine, d'identité, tout aussi floue et ambiguë? Comment ce qui est appelé, reconnu, revendiqué comme patrimoine est-il instrumentalisé à des fins de développement?
L'axe de questionnement choisi ici concerne la relation entre patrimoine et désir d'identité. Le livre cherche à comprendre en quoi le patrimoine culturel favorise la construction d'identités collectives territorialisées, si les processus actuels de patrimonialisation riment avec standardisation et globalisation, ou si au contraire ils participent au maintient de la diversité culturelle.

Sommaire :
Première partie
Réitération
Claude CHASTAGNER, Introduction.
Dominique CHEVALIER, Patrimoines culturels et territoires de deux hauts lieux mémoriels : Yad Vashem (Israël) et United States Holocaust Memorial (Etats-Unis).
Françoise CLAVAIROLLE, "Ci-Gît La Picharlerie". Emotion et mobilisation : pratiques et enjeux d'une patrimonialisation.
Isabelle BLANQUIS, Métamorphoses de la mémoire et localité. Mécanisme de décision et de réception des formes d'inscription identitaire en République de Mongolie.
Antoine LE BLANC, Les ruines urbaines : identité et politique.
Antoine DUMONT, Julie GARNIER, Patrimoine des migrations. Etats des lieux, situations et perspectives.
Katia BALLACCHINO, An Ethnography of Migratory Heritage.

Deuxième partie
Invention de territoires patrimonialisés
Dominique CROZAT, Introduction.
Françoise PÉRON, Guillaume MARIE, Les logiques de construction du patrimoine maritime culturel. De l'émergence d'un concept à sa prise en compte dans les politiques territoriales.
Catherine BERNIÉ-BOISSARD, Un patrimoine immatériel. Les "territoires littéraires" dans le Gard.
Frédéric FESQUET, La forêt domaniale de l'Aigoual. De l'objet biologique à l'objet patrimonial.
Alix AUDURIER-CROS, Jardin et patrimoine.
Giovanna IACOVAZZI, Les Bandas entre désir de territoires et patrimoines immatériel de l'Île de Malte.
Alessandra BROCCOLINI, L'expression rituelle de la douleur et les paradoxes du "patrimoine ethnologique". Les pélerinages de l'Italie méridionale.

Troisième partie
Signature, labels et qualifications
Laurent Sébastien FOURNIER, Introduction.
Gilles RAVENEAU, Ce que les troglodytes font au patrimoine culturel.
Sophie GRAVEREAU, "Balades urbaines" dans Paris. Révéler un patrimoine local et construire la ville.
Veronica MITROI-TISSEYRE, L'environnement comme élément du patrimoine culturel dans une réserve de la biosphère. Les habitants du Delta du Danube écologistes malgré eux.
Eva BIGANDO, L'expérience ordinaire et quotidienne d'un paysage exceptionnel. Habiter un "paysage culturel" inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité (Saint-Émilion).
Sabine TEULON-LARDIC, Stratégies sociospatiales du patrimoine musical occidental. L'orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon (1979-2009).
Julie LORET, La patrominialisation du cirque-théatre d'Elbeuf (Seine-Maritime). Entre politique de la ville et politique de légitimation des arts du cirque.
Anaïs LEBLON, Le patrimoine culturel immatériel face à ses enjeux territoriaux. des fêtes de transhumance au Mali.
Laurent Sébastient FOURNIER, Des fêtes devenues chefs-d'oeuvre. L'action patrimoniales de l'UNESCO et sa réception dans quatre communes françaises (Trascon, Pézenas, Douai, Cassel).


Commande 29 € > 27,55 €

Aucun commentaire: