Le Monde hors-série
L'Atlas des minorités
Paris, Le Monde, 2011. 186 pages, 22 x 30 cm, broché.
L'Atlas des minorités
Paris, Le Monde, 2011. 186 pages, 22 x 30 cm, broché.
Comprendre le présent à la lumière du passé. Au travers de cinq parties, l'Atlas des minorités, que La Vie et Le Monde, tente de dessiner les contours de la notion de « minorité » en passant par l'histoire des « systèmes majoritaires », en regardant du côté du sort des minorités actuelles (sur place ou en déplacement) pour finir sur le constat universel : nous faisons tous partie d'une minorité.
Au programme:
1 — Qu'est-ce qu'une minorité ?
Définitions du terme par une anthropologue (Françoise Héritier), un sociologue (Éric Fassin), un linguiste (Jeroen Darquennes), un historien (Pap Ndiaye) et une géographe (Barbara Loyer)
2 — Une longue histoire
Le terme de « minorité » n’a pas de signification en lui-même. Il en a uniquement une par rapport à celui de « majorité ». Histoire des quatre « systèmes majoritaires » : la chrétienté, la maison de l'islam, la tradition hindouiste et la tradition impériale chinoise
3 — Les mosaïques contemporaines
Il s’agit des minorités « classiques ». Elles sont autochtones, c’est-à-dire en place depuis des générations. Elles se distinguent de la majorité en raison de leur « ethnicité » (le plus souvent définie par la langue, parfois par la race) ou de leur religion ou des deux à la fois : - Les Kurdes, - Les Basques, Bretons, Catalans, - les Pachtouns, - Les Indiens du Mexique, des Andes - Les noirs issus de l'esclavage au Brésil, aux Antilles.
4 — Les minorités issues de migrations
De nombreuses minorités résultent de migrations (anciennes ou récentes) de divers types : - diasporas (Juifs, Arméniens…) ; - émigration vers les « grands pays blancs » (Amérique, Australie, Sibérie…) - émigration contrainte (traite des Africains, travailleurs sous contrat…) - migrations actuelles de travailleurs - migrations dues à des conflits : « personnes déplacées », réfugiés…
5 — Tous minoritaires
Nous faisons finalement tous partie d'une minorité : - Les Handicapés, - Les femmes dans les cadres dirigeants, - Les paysans en Europe - Les survivants de la Seconde Guerre mondiale - Les homosexuels - La communauté "bio".
Au programme:
1 — Qu'est-ce qu'une minorité ?
Définitions du terme par une anthropologue (Françoise Héritier), un sociologue (Éric Fassin), un linguiste (Jeroen Darquennes), un historien (Pap Ndiaye) et une géographe (Barbara Loyer)
2 — Une longue histoire
Le terme de « minorité » n’a pas de signification en lui-même. Il en a uniquement une par rapport à celui de « majorité ». Histoire des quatre « systèmes majoritaires » : la chrétienté, la maison de l'islam, la tradition hindouiste et la tradition impériale chinoise
3 — Les mosaïques contemporaines
Il s’agit des minorités « classiques ». Elles sont autochtones, c’est-à-dire en place depuis des générations. Elles se distinguent de la majorité en raison de leur « ethnicité » (le plus souvent définie par la langue, parfois par la race) ou de leur religion ou des deux à la fois : - Les Kurdes, - Les Basques, Bretons, Catalans, - les Pachtouns, - Les Indiens du Mexique, des Andes - Les noirs issus de l'esclavage au Brésil, aux Antilles.
4 — Les minorités issues de migrations
De nombreuses minorités résultent de migrations (anciennes ou récentes) de divers types : - diasporas (Juifs, Arméniens…) ; - émigration vers les « grands pays blancs » (Amérique, Australie, Sibérie…) - émigration contrainte (traite des Africains, travailleurs sous contrat…) - migrations actuelles de travailleurs - migrations dues à des conflits : « personnes déplacées », réfugiés…
5 — Tous minoritaires
Nous faisons finalement tous partie d'une minorité : - Les Handicapés, - Les femmes dans les cadres dirigeants, - Les paysans en Europe - Les survivants de la Seconde Guerre mondiale - Les homosexuels - La communauté "bio".
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